Conseils
Comment réussir une cuisson à blancQu’est-ce qu’une cuisson à blanc ?
La cuisson à blanc est une méthode de cuisson qui consiste à cuire une pâte à tarte vide avant d’y disposer une garniture. C’est le cas pour les garnitures sans cuisson (par exemple la tarte aux fraises) et pour les garnitures avec un court temps de cuisson, ce qui ne permettrait pas à la pâte de cuire suffisamment (par exemple la tarte au chocolat).
La préparation
1. Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6) en chaleur tournante
2. Déroulez la pâte à tarte sur le moule (y compris les bords) et pincez les bords aux doigts.
3. Piquez délicatement la pâte à tarte sur toute sa surface (dont les bords) à l’aide d’une fourchette de manière régulière pour faire circuler l’air sous la pâte et éviter qu’elle ne gonfle.
La disposition des billes de cuisson
4. Disposez sur l’intégralité de la pâte à tarte crue (dont les bords) une feuille de papier sulfurisé découpée à la dimension souhaitée. Le papier sulfurisé doit adhérer à la pâte crue.
5. Couvrez intégralement et de manière uniforme le papier sulfurisé d’haricots secs ou de billes de cuisson (il est préférable d’utiliser des billes de cuisson qui laisseront davantage passer la chaleur et favoriseront la cuisson de la pâte).
La cuisson
6. Enfournez 15 minutes à 180°C (Thermostat 6).
7. Lorsque les bords commencent à dorer, enlevez les billes de cuisson ainsi que le papier sulfurisé. Attention à ne pas se brûler !
La garniture
8. Si la garniture ne nécessite pas de cuisson, prolongez la cuisson à vide de 5 minutes jusqu’à coloration totale puis démoulez délicatement. Une fois refroidi, votre fond de tarte est prêt à être garni ! Si la garniture nécessite une cuisson, disposez-la sur la pâte à tarte et enfournez à nouveau. Le temps de cuisson dépendra de votre four et du type de garniture.