Conseils
Nos astuces gourmandise sans culpabilité1. Bien choisir sa pâte
En ce qui concerne la pâte à tarte, privilégier une pâte à tarte brisée pour toutes vos préparations. Elle contient moins de sucre que la pâte sablée et moins de beurre que la pâte feuilletée.
2. Choisir ses ingrédients avec soin
Pour l’appareil de vos tartes, il existe aussi des alternatives au mélange classique œufs-crème-lait. En effet, il est possible de faire un appareil à tarte sans crème grâce à un mélange œuf et fromage blanc. Et certaines tartes peuvent être réalisées sans appareil du tout comme une tarte fine.
Pour la garniture, misez sur les légumes. En hiver, vous pouvez utiliser des poireaux, du brocoli, des endives ou bien des oignons. Et en été, régalez-vous avec des tomates, des courgettes, des aubergines ou encore des blettes.
Vous pouvez combiner ces légumes à des fromages maigres comme par exemple du chèvre frais, du fromage frais à tartiner et de la ricotta ou bien à vos fromages habituels mais en réduisant les quantités.
3. Soigner les détails
Pour obtenir un aspect gratiné et gourmand, vous pouvez passer la tarte au grill en fin de cuisson.
Pour relever vos préparations et les rendre plus savoureuses, vous pouvez ajouter des condiments comme de la moutarde, des herbes ou encore des épices. Vous obtiendrez alors des tartes salées faciles et originales.